Bio

  • Grand Marabout est un orchestre né à Paris en 2009, de la rencontre des Bruits de Couloirs, fanfare de l’école d’architecture Paris-Val de Seine, et de jeunes musiciens de l’EDIM, école de jazz de Cachan. Dans la tradition des fanfares, le groupe s’est d’abord construit en jouant en acoustique sur les trottoirs de Paris, pour des mariages, des carnavals et des marchés.
  • Sans perdre le contact avec la rue et l’animation d’événements populaires, Grand Marabout a eu très tôt le désir de développer une identité artistique forte. L’orchestre a donc pris également le chemin de la scène, désireux de faire découvrir à son public la richesse de ses compositions, de ses timbres et de ses arrangements.
  • Le groupe possède un large éventail d’influences, qui va du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden à Dave Holland et au Lester Bowie’s Brass Fantasy, et s’inspire des couleurs des arrangeurs Gil Evans, Maria Schneider ou Chris Davis.
  • De l’équipe originelle, il reste aujourd’hui l’architecte-tubiste Pascal Fabry et le trompettiste Florent Hinschberger, et le choix des dernières recrues de Grand Marabout s’est porté sur des musiciens professionnels de haut-vol, issus de groupes parisiens parmi les plus réputés (Vincent Gaertner de Ziveli Orkestar, Maxime Berton de Lou Tavano, Gilles Repond du Ron Meza High Definition Big Band, Philippe Lopes de Sa du Jim Funnell’s Word Out).
  • Pour enrichir encore sa palette sonore, l’orchestre intègre en 2015 le claviériste Vincent Jacqz, fraichement libéré de ses engagements dans l’orchestre du Lido, et fort de 30 ans d’expérience sur les scènes jazz de Paris et de New-York. Ce dernier participe à l’enregistrement du premier album « Fruits d’Automne », paru sur le label Bernett Records en avril 2016.


Gerome Marabout

Le Marabout (Huile sur toile, Jean-Léon Gérôme, 1889)